Nuit Blanche Productions produit des œuvres d’art contemporain ambitieuses et novatrices liées à l’image : courts et longs-métrages, fictions, documentaires, clips vidéos, installations vidéos…

Créé en novembre 2007, par Bertrand Scalabre, Nuit Blanche Productions s’est orientée vers un choix affirmé d’indépendance et de liberté. Revendiquant ses préférences pour les marges de l’art contemporain, le cinéma d’avant garde, ainsi que la recherche de nouvelles formes visuelles.

Son approche se veut curieuse de la création artistique, transdisciplinaire et ouverte sur la société.

Bertrand Scalabre a débuté chez Agora Productions en tant que monteur, puis cadreur-monteur, puis réalisateur et chargé de production.  Après un passage chez Burning Factory, Média Films et les Films d’Ici, il rejoint l’équipe de production du Fresnoy, studio national des arts contemporains, où, depuis 2007,  il est chargé de production pour des films, documentaires et installations vidéos d’art contemporain réalisés par les artistes invités : Claire Denis, Miguel Gomes, Luc Moullet, Arnaud des Pallières, Avi Mograbi, Vincent Dieutre… ainsi que pour les étudiants du Fresnoy. Il est également depuis 2010 directeur de production des films d’Alain Fleischer, directeur du Fresnoy. Parallèlement, il crée, en 2007, la société de productions Nuit Blanche Productions.

Nos partenaires d’un jour ou de toujours :

Le DICREAM, la FNAGP, le SCAN, l’ARCADI, la gaîté Lyrique, la DRAC île de France, la fondation des Galeries Lafayette, la galerie Perrotin, la biennale d’art contemporain de Lyon, la Biennale d’art contemporain de Liverpool, le Casino du Luxembourg, le Fresnoy, studio national des arts contemporains, Netwerk (centre d’art contemporain en Belgique), le CIAP (centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivières), …